vendredi 2 mai 2008

Portishead - Third

11 ans plus tard, Portishead refait surface avec un 3ième album qui, pour la plupart, semblait complètement innatendu.

Oui vous avez bien lu - 11 ans pour sortir un 3ième album.

"Woah! Ça doit vraiment être bon s'ils ont bien pris le temps d'enregistrer cet album!" me suis dis-je, à l'achat.

"Woah! Y'ont vraiment du avoir besoin de cash pour avoir sorti n'importe quoi!" me suis dis-je, après une première écoute.

Bon, ma critique peut vous sembler prématurée après une seule écoute, mais habituellement, il doit y avoir au moins quelques chansons qui doivent m'intriguer en partant. Hélas, je me suis retrouvé avec des crampes au visage à force de maintenir un regard incertain et découragé pendant 49 minutes et 13 secondes.

Déception totale.

J'ai lu quelques critiques justement question de savoir si j'étais le seul chamboulé par les mélodies chaotiques et/ou expérimentales du nouvel album.

On dirait que je suis seul.
Mais comment est-ce possible?

J'ai l'impression que les gens sont vendus par le nom. Un peu comme Radiohead, même s'ils enregistrait un album coloré pour enfant, les gens assimilerait tout de suite la nouvelle tendance, parce que c'est Radiohead, voyont!

Étant un fan de Portishead, je ne me suis pas laissé subjugué par le nom et j'ai prêté l'oreille vierge tel on le fait avec un nouveau groupe qui doit faire ses preuves.

Non, tu ne reviens pas ici faire comme si rien ne s'était passé depuis tout ce temps.

Pour conclure, "Turd" ne m'a pas du tout charmé à la première écoute et ne justifie surtout pas 11 ans d'absence.

4 commentaires:

Kaleyinn a dit...

dommage.. moi qui voulasi me le procurer....

jva te gosser pour avoir uen premiere écoute en premier alors...

Anonyme a dit...

Je voulais écouter l'album avec l'objectif de te contredire! J'me disais que ça se pouvait pas que ce soit mauvais comme tu le dis. Ben si les critiques disent vraiment que c'est bon, j'pense que toi et moi on connaît rien à la musique! Même en essayant de ne pas se référer à Dummy qui est excellent d'un bout à l'autre et qu'on écoute depuis 14 ans déjà (!) et avec toute l'ouverture d'esprit possible, je dois admettre que t'as encore raison...

C'est n'importe quoi. Y a une toune qui fait penser au deuxième album en moins bon et y en a 2 qui ressemblent à du Björk botché!! C'est vrai qu'on dirait qu'on ne veut pas parler en mal d'eux. Y a certains albums que j'ai détesté aux premières écoutes (genre OK Computer) et que finalement j'adore, mais là j'ai même pas envie d'essayer...

Num a dit...

Pouah ! Radiohead ! Chu pas capable !

iBen a dit...

Wouwwwwwww menute toua là! cliss fallait bien un commentaire comme ça pour que j'en laisse un à mon tour!

Réécoute l'album 3-4 fois... bon c'est fait là? oki... pis?

Bon sors un peu de ta bulle Portishead des années 90 là... tu trouves pas que les 3 premières tounes c'est la continuité de l'oeuvre? et que par la suite c'est un changement de direction? Petit virage Techno...

J'pense que Portishead viennent de nous sortir un album à la OK Computer là...

Le gens qui ont découvert Radiohead au moment pile de la sortie de OK Computer (85% des fans...) ont fait: WOUAHHHHH. Les fidèles de Pablo et The Bends ont fait... WTF?

Wala.

Réécoute l'album encore... pis attend le prochain! On va voir la tendance :P

En attendant, ecoute le DVD Live a NY et donne dont un orgasme aux Oreilles... histoire de rendre jaloux le Pénis pour une fois! :P