dimanche 18 février 2007

Les Aventures de SP4M - Comme lorsqu'on était jeune et immature...

11:22 am

SP4M: Bon, j'suis pus capable!

La Conscience: De?

SP4M: Elle ne fait que m'énerver depuis hier avec ses propos négatifs, plates, inconsistants...

La Conscience: Et?

SP4M: Bon, pour vous mettre dans le contexte, l'inspiration du billet d'hier était venu "d'elle" qui me disait que j'entretenais pas l'amitié car je ne donnais plus de nouvelles, que j'étais trop occupé pour ceux que j'apellais, mes amis. Tout ça suite à l'invitation personnalisé que je lui ai lancé pour le party au Dogue le 23. Je m'ennuyais et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu.

La Conscience: Donc elle t'as fait sentir mal d'avoir des plans autre que de consacrer un minimum de temps avec elle, c'est ça?

SP4M: J'avoue que je ne l'avais pas vue depuis Janvier, mais crime, y'a des gens que j'apprécient autant que j'ai pas vu depuis 3-4 mois, et ces gens là semblent comprendre qu'on n'a pas toujours le temps. Dont Karyne, on a eu cette discussion là ou on se disait justement que tout le monde avait sa propre petite vie, et qu'on se voyait tous moins souvent, donc un party pour rassembler tout le monde serait plus qu'apprécié!

La Conscience: Comprenable.

SP4M: Donc, hier elle s'est vider le coeur... mais j'ai laissé passer sa frustration personelle et j'ai pas essayé de me justifier. Par la suite, elle me dit: "J'veux pas être gratte-cenne mais tu me dois de l'argent."

La Conscience: Ouais, elle t'avais réclamé un 5$ que tu lui avais emprunter un soir...

SP4M: Bref, pour ne pas empirer la chose, je lui ai rapeller le 5$ et je lui ai demandé si je lui devais plus que ça à défaut de ne pas m'en souvenir, elle me dit: "Ouais, le pichet que je vous ai payé à mon amour et toi, mettons 15$ au total."

La Conscience: 15$ c'est pas la fin du monde, alors tu lui a dis que tu lui remettrais sans problèmes le 23 Février.

SP4M: Mais bon, j'avais une petite frutration intérieur qui avais dont le goût de lui rapeller tous les soirs qu'elle était pauvre, toute les bières que je lui ai déjà payée durant les sorties, mais j'ai rien dit. Je ne comptes pas habituellement ce genre de trucs...

La Conscience: Mais bon, t'es pas frustré pour ça tout de même...

SP4M: Ça ne fait que commencer là. Elle me rajoute des trucs du genre: "J'ai assez donner moi..."

La Conscience: Ouais, elle te faisait sentir mal, comme si elle était tannée de donner a ceux qui ne donnent pas en retour. Comme si tu profitais d'elle.

SP4M: Exact. Mais bon, faut pas interpréter de la mauvaise façon, j'ai rien dit.

La Conscience: Et aujourd'hui?

SP4M: Elle regarde la liste des gens confirmés du party et me reviens avec un : "Bon, je ne viendrai pas finalement à ton party car je viens de voir une personne que je n'ai pas envie de voir. Je viendrai au prochain party lorsque tu n'invitera pas n'importe qui..."

La Conscience: Là tu bouille...

SP4M: Ostie... Suis-je censé prévoir qui s'aime, qui s'aime pas, refuser la présence d'une personne car une aime pas l'autre? Puis en plus, s'empêcher de venir à cause d'une seule personne... je trouves ça tellement enfantin! On sort dans un bar, là ou il y aura pleins de gens... si elle ne l'aime pas, elle n'est pas obligée de lui adresser la parole! Mais non. Elle ne viendra pas car elle en fera une fixation négative. Au lieu d'apprécier la présence d'une gang d'amis qu'elle aiment, elle s'empêche de venir à cause d'une seule personne.

La Conscience: Donc le négatif prend le dessus sur le positif.

SP4M: C'est MA perception de la chose, oui. Et en plus, elle commence par me dire que je me fou d'elle, que lorsque MOI j'ai de quoi sur le coeur, on doit m'écouter mais quand les autres ont de quoi sur le coeur, moi je me fou d'eux...

La Conscience: iiiish... Donc elle ne parlait pas juste pour elle, mais pour tout le monde...

SP4M: C'est ce qui est plus frustrant. Comme si j'ai jamais été là pour elle. Alors irrité, je lui ai dit ce qu'elle voulait entendre: "Ouais, je me fou de tout le monde."

La Conscience: Elle sait très bien que tu te fou pas des gens... elle voulait sans doute te piquer...

SP4M: Elle a réussie... et elle me fait toujours ça, me piquer. Me faire sentir mal, me reprocher un truc inutile par faute d'interprétation. Je suis tanné. Avec elle, j'ai toujours l'impression de revenir au secondaire avec du chialage d'adolescents immatures...

La Conscience: Elle est peut-être dans une mauvaise passe...

SP4M: Elle est toujours dans une mauvaise passe! Elle a une fixation sur le négatif. Sur toute les belles choses qui peuvent l'entourée, le négatif prend le dessus sur tout. Et ça m'énerve. J'en perd patience.

La Conscience: Donc...

SP4M: Donc comme au primaire, jeune et immature, j'ai décidé de la flusher. Sans pitié. J'ai pas besoin de ça dans ma vie. Elle a le droit de ne pas feeler, ou de ne jamais feeler. Mais lorsqu'on me reproche des trucs du genre de façon irréfléchi, ça viens me chercher et je pognes les nerfs. Si elle m'en veut tant que ça pour manquer de temps ou pour inviter des gens que j'apprécie sans trop me soucier de savoir qui s'aime et qui s'aime pas... qu'elle m'évite. J'suis tout simplement tanner d'être obligé de me justifier devant elle. Elle ne veut rien comprendre.

La Conscience: Écoute, le monde change. On se créé de nouveaux liens, comme on peut perdre des amis. Une amitié ne devrait pas être forcée et justifiée. Comme toi, tu ne reproche pas les gens que tu vois une fois par mois d'être moins présents.

SP4M: C'est ça. Je me dis: Si je vois un amis une fois par mois, alors je serai heureux de le voir à ce moment là. Et si je vois une amie qu'une seule fois au trois mois, alors j'en profiterai lorsqu'on aura l'occasion de pouvoir se voir durant ce temps là. Je ne douterai pas de son amitié par son manque de temps ou ses préoccupations du moment.

La Conscience: Donc tu la flush vraiment?

SP4M: Impulsivement, frustré, oui. Mais je ne suis pas rancunier... alors qui sait ce qui va se produire dans l'avenir. Mais pour le moment, je suis écoeuré de ses commentaires plates. Si elle croit vraiment que je la néglige parce que je me fou d'elle, tant pis. Je vais lui donner raison et vraiment commencer à me foutre d'elle.

La Conscience: Tu ne te laisse tout simplement pas marcher sur les pieds...

SP4M: Comme lorsqu'on était jeune et immature, je vais jouer son jeu et faire pareil.

L'Pénis: Et moi qui pensait avoir des montées de lait absurdes...

25 commentaires:

Lady_Marian a dit...

Hum ?

Avant de m'avancer....«"Ouais, le pichet que je vous ai payé à toi et à mon chum, mettons 15$ au total." »

Son chum à elle ou votre copain à vous SP4M ?

??

Tante Lady !

SP4M a dit...

Son chum à elle.

Zagi a dit...

Ça suce beaucoup d'énergie quelqu'un comme ça. C'est pas immature de vouloir t'en tenir loin, c'est un question de préserver ton énergie, rien de plus normal.

Sur ce, je suis entrain de me demander si je devrais te bouder parce que tu ne me parles plus :P LOL

Meuh non, t'es mon tit ange et tu le reste ;)

SP4M a dit...

Zagi: Ouin mais bon... j'ai toujours des petite remise en question par rapport à tous ça... quand même...

Et tu peux me bouder si tu veux.. dans le fond, tout le monde peut me bouder... cette semaine j'étais moins présent... hehe

Lady_Marian a dit...

Bon ! Donc pas son «chum steady».

C'est ben simple mon très cher gentil jeune homme....

Quand vous étiez moins populaire, soit en vrai, soit dans la Blogosphère vous lui accordiez plus d'attention.

Maintenant que vous avez un emploi du temps différent (nouvel emploi et nouvelles connaissances ) elle se sent négligée.

Juste ben normal.....elle est peut-être bien maladroite pour l'exprimer.

Vous êtes relativement maladroit dans votre façon de le faire....quoique pour l'instant on sait pas de qui vous parlez pantoute ( mais remarquez que se serait assez simle d'y aller par élimination ;-).

Ceci dit, vous avez tous les deux raisons de vous sentir comme vous vous sentez car se sont vos sentiments intrinsèques.

Mais bon, il ne s,agit que de mon humble perception à froid.....

Tante Lady !

SP4M a dit...

Maladroite oui.

Maladroit, sûrement aussi. Mais quand je pense que tout le monde s'est souvent "pogné" avec elle pour des raisons similaires, ça devient tannant. Je n'aime probablement pas sa façon de s'exprimer. On ne s'entend pas. Voilà ce que je me dis.

SP4M a dit...

Et je précise, oui son chum steady, son amour.

Lady_Marian a dit...

«Et je précise, oui son chum steady, son amour. » -SP4M

Ha ben là !

Elle agit avec vous comme si elle avait un kick....Ben si elle a un chum en plus....c'est décevant !

Ça ressemble pas pantoute à de l'Amitié désintéressée ça là !

Mais encore....c'est JUSTE MA PERCEPTION selon se que je lis !

Tante Lady !

Caroline a dit...

C'est jamais evident de plaire a tout le monde mais ca..c'est la vie. :) Allez, ca va passer.

Ah pis tien... je te boude aussi ! :o

Mais naonnnn! ;)

Isapooh a dit...

:-(

Les amis sont justement supposé comprendre que chacun a sa petite vie, et que parfois, on manque de temps pour tout faire et voir tout le monde...

Zagi a dit...

J'ai aucune raison de te bouder trésor, je suis pas du genre à me sentir négligée sauf si je vois qu'on m'évite volontairement, je ne crois pas que ce soit ton cas alors... Je voulais juste t'agacer, fesait un bout que je l'avais pas fait :D

Je dois avoir laissé 2 messages ici depuis 2 semaines, alors je serais mal placé pour te reprocher de me négliger ;)

Pour ce qui est de "elle", vous avez probablement pas d'atome crochu, ça arrive des fois qu'on ne s'entend pas bien avec quelqu'un sans raison particulière.

La naiveté, que nous procure le positivisme, voudrait bien qu'on puisse aimer tout le monde. Malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne :/ Mais je comprend très bien ta remise en question...

jef a dit...

sérieux.. elle à quel âge ?!? J'y vais pas si lui/elle est là ?? dans un BAR !!! franchement !!

Envois-lui par la poste son christ de 15$ et qu'elle te fou la paix !

Sérieux, tant qu'à ce faire chier !

Euh.. tu me passerais-pas 5$ ?! :0P

GharL a dit...

Sacré Pénis, toujours le dernier mot! :)

Sérieusement, est-ce que ça se peut que cette personne n'a pas beaucoup d'amis(es) et qu'elle comptait pas mal sur toi pour tout ce qui était amitié. C'est souvent comme ça que réagisse ce genr de personne. M'enfin! Je comprends ta frustration, je crois qu'il y a moyen de comprendre que plus on vieillit dans la vie, plus on a des obligations et qu'on ne plus consacrer autant de temps qu'auparavant aux gens qu'on apprécie.

P.S. Tu iras jeter un coup d'oeil sur mon dernier billet. J'ai demander à ma fille de te faire un hommage. :P

Le Pantin Bleu a dit...

Tu fais bien, sérieusement. Des gens positifs, sympathiques, compréhensifs et amusants, y'en a plein dans la vie. À un moment donné faut piger que tout le monde a ses p'tites affaires et que c'est pas parce qu'on s'appelle pas trois fois par semaine qu'on s'aime pu tsé. J'trouve ça tellement niaiseux...pis te demander un 5$? Ou même 15$? Wtf, quel genre de personne c'est ça? Non non, j'te dis, tu fais bien. Faut savoir éloigner de nous les gens comme ça quand le vase est plein.

You deserve much better friends. ;)

Renée-Claude a dit...

Coucou !
Premier (enfin, je crois) message chez toi.
J'ai eu des amies dans le même genre que j'ai flushé aussi à un moment donné.
Être ami, c'est gratuit (contrairement à l'amour, où ça doit être dans les deux sens... du moins, c'Est la conception que j'en ai !). On doit accepter ce que l'autre est prêt à nous donner et ne pas se créer d'attentes surréalistes...
Ces "amies" me faisaient systématiquement des reproches à propos de la rareté des nouvelles que je leur donnais. Trop de pression pour moi. Bye !
Par contre, y en a une autre que je rencontre ou à qui je parle très rarement et comme par magie, on reprend la conversation à peu près là où on l'a laissée parfois des années plus tôt ! Pas de reproche, seulement la joie de se retrouver !
Bye SP4M, j'aime bien ton style... particulier !

Lolita a dit...

Je suis vraiment mal l'aise quand je lis des messages du genre chez toi...
Moi je trouve que tu accordes trop d'importance à cette situation. Est-ce que tu as regardé au fond de toi pour comprendre vraiment le malaise que tu ressens. Pourquoi la situation te fâche? Tu sais, je me demande si quelque chose de non dit dans votre relation fait que le présent ne peut être vivable. Il faut se libérer du passé pour avancer.
Je te souhaite à toi aussi de grandir et d'explorer cette frustration qui ne t'appartient pas...sauf si tu te sens coupable de ne plus avoir autant de temps à lui consacrer.

Haska a dit...

Je suis pas mal d'accord avec Lolita et Lady mais en même temps juger une situation comme ca sans les deux version est toujours difficiles car on a seulement un point de vue.
Mais rapidement comme ca je dirais que vous avez des choses non réglé ensemble et qui fait que de ton coté la situation te touche encore... car tu as l'air de dire que c'est pas la première fois... et surtout logiquement tu auras sacré ton camp de la rapidement mais ta gentillesse naturelle ne va pas jusqu'à se point-la (enfin je te le souhaite) j'hésite a dire que c'est juste ca... il y a surement des chose plus profonde... enfin si ca te tente de jaser...
Car j'ai disons vécu exactement la même situation que toi... et je ne le voix plus le gars mais ca été une dure leçon...

SP4M a dit...

Lady: En effet, c'est ma version cité ici... alors ne faut pas juger hehe

Caro: Effectivement, et je n'essai pas de plaire a tout le monde.. ne faut pas s'oublier dans tout ça.

Isa: Il y en a qui comprennent pas ... :(

Zagi: Non et c'est correct, je ne te reproche rien justement ;)

jef: J'vais te le DONNER le 5$ si c'est-ce qui faut pour que tu vienne assurément ;)

gharl: Moi je me dis qu'on n'est tout simplement pas sur la même longueur d'ondes... ça arrive...

Pantin Bleure: Merci cocotte... mais bon, des gens négatifs, y'en a partout. Mais lorsqu'on fait parti du negativisme d'une personne, je cros qu'il faut prendre du recul...

Renéee: Merci de me lire! Et je suis d'accord avec ton point de vue... mais bon, elle s'est peut-être mal exprimée, mais justement, elle peut viter de me faire sentir mal pour me faire passer un message hehe

Lolita: Oui je prend à coeur ce qui me touche. Oui j'accorde de l'importance lorsque ça concernes des "amis". C'est mal? Je m'exprime. Encore une fois.

Haska: C'est vrai que vous n'Avez que mon point de vue, alors je ne vous demande pas raison, du tout. En ce qui a trait au passé, il n'y a pas de passé. Cette fille ne s'exprime pas bien et elle semble blesé des gens sans s'en rendre compte. C'est pas la première fois que je lui dit. Alors je suis tout simplement tanné de son attitude victime. Voilà tout. Elle le sait maintenant.

Jess a dit...

J'ai le même type d'amie. Enfin, une en particulier qui me fait rager par son inconscience fainte (on a eu une assez bonne discussion là dessus dernièrement d'ailleurs. Elle comprend pourquoi je m'inquiète pour elle, c'est déjà ça! Elle a recommencer à m'écrire, hâte de voir ce que ça donne!).

J'ai arrêté de lui parler pendant 1 an et demi de temps. Mais bon, depuis le temps que je la connai, j'arrive pas à m'en défaire. Je l'adore, avouons-nous le ! Mais bon, ça c'est moi! Laisse la poussière retomber!

Lyne-la-lune a dit...

Ben là, pitchez-vous des tomates quec'chose ! Haha ! Heille, la vie est trop courte pour se chicaner pour des niaiseries... Lâchez prise, vous 2 ! Come on ! Cheer up ;-)

Davey a dit...

Davey encore une fois centré sur lui même demande:

"C'est moi qu'elle veut pas voir?"

:P

Davey a dit...

Ah non finalement, je viens de voir c'etait qui cette personne "sympatique".

mllecat a dit...

t'inquiète, c'est trop bien ta réaction...non mais voyon donc! c'est des conneries tout ce qu'elle t'as dit..je peux pas croire qu'il y a du monde comme ça...
anyway, un jour elle va surement comprendre (ou lire ton post)!

a dit...

J'Hésitais à écrire..mais bon.
Je suis d'avis que les gens ne doivent certainement pas juger sans connaître le fond de l'histoire, ça c'est enfantin en cr..!

Je ne suis pas ici pour prendre la part d'un et de l'autre...mais je tenais seulement à dire que je ne suis vraiment pas d'accord de la façon dont tu la décris. Tu me déçois car je croyais que tu étais assez smart pour être capable de faire la part des choses. Être frustré ne veut pas nécessairement dire qu'il faut absolument rabaisser l'autre pour se remonter soi.. car dans cette situation, vous avez tout les deux des torts! (Comme dans n'importe quelle dispute!)

En tout cas, ça reste mon point de vue.. je ne te demande pas d'être d'accord sur ça non plus!

Ciao xx

Jacynthe a dit...

ahahahah je commençais à pomper malgré moi avec ton histoire, je me laissais emporter comme si c'était arrivé à moi puis je lis la finale et je suis partie à rire !

J'ai déjà été la fille plate qui a reproché à un ami de me tasser un peu de sa vie, puis je me suis excusé plus tard parce qu'au fond qu'est-ce que ça change puisqu'il a été là pour moi à des bons moments. Y a des amis qu'on semblent ne jamais voir assez souvent, d'autres qu'on peut voir de temps en temps mais au fond on les aime tous. Ça m'a fait réfléchir sur la façon que je voyais/entretenais mes amitiés et ce que je leur demandais en retour de la mienne.

J'en profites en même temps pour te dire que je suis passé sur ton myspace, parce que le lecteur sur ton blog ne fonctionnait pas dans mon ordi :(, et j'ai ADORÉ tes compos. Si y a un cd de disponible quelque part, j'aimerais bien le savoir. J'ai pas vu d'infos sur myspace et ma recherche a été nulle ( à chier ) chez Archambault. Bref, continu, j'adore ça !

Bonne journée