mercredi 27 septembre 2006

Pinback

Je partage avec vous une toute nouvelle découverte qui m'inspire énormément ces temps-ci. Musicalement parlant, biensûr. Voici une petite biographie du groupe, tiré du site web: http://pinbackrock.free.fr/

"Pinback voit le jour au début de l'année 1998 lorsqu'Armistead Burwell Simth IV a.k.a Zach Smith et Robertdale Rulon Crow Jr plus communément Rob Crow décident de jouer ensemble. Ce qui ne devait être au départ qu'un simple side-project sur lequel les deux artistes auraient travaillé de temps en temps finit par devenir un groupe à part entière lorsque le groupe de Zach, Three Mile Pilot, s'arrête de jouer pour une durée indéterminée. Crow met alors de côté ses nombreux projets dont les principaux sont Heavy Vegetable, Thingy, Optiganally Yours, et trouve alors le temps de se consacrer pleinement à Pinback. Tom Zinser, le batteur de Three Mile Pilot les rejoint et dès lors, Burwell et Crow se mettent à composer, enregistrer et mixer l'essentiel des morceaux qui constituera leur premier album simplement intitulé This Is A Pinback CD sur l'ordinateur personnel de Zach.

Après quelques concerts, le groupe est remarqué par le label Tim/Kerr Records qui leur propose un contrat. Mais très vite les membres de Pinback sont en désaccord avec le label et s'en suivent six mois de procédure pour annuler le contrat qui les liait. Enfin libres, ils sont rapidement signés sur Ace Fu Records qui s'occupe de distribuer l'album "Pinback" partout dans le monde. Le groupe consacre les deux années qui suivent l'album à deux tournées sur la côte ouest des Etats-Unis et deux tournées en Europe. Pinback se fait alors connaître du public et le nombre de fans ne cesse d'augmenter. En février 2001, lors d'une émission radio appelé "All things considered", le présentateur fait une présentation du groupe et le buzz est tel que This Is A Pinback CD se place parmis les 10 albums les plus vendus sur le site amazon.com.

Pinback ne repose pas sur ses lauriers et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe est très productif. En 2000, Pinback, en plus de ses tournées, sort un live Live in Donny's Garage et toute une floppée d'E.P's dont Loro sur Ace Fu Records, Tripoli sur Cutty Sharks Records, This Is A Pinback E.P et Some Voices sur le label Tree Records. Sans aucune promotion et aucune couverture médiatique, ce dernier se place 42ème des charts CMJ. Malgrès l'attention grandissante portée au groupe, celui-ci continue de travailler et en 2001 il sort son second album, Blue Screen Life sur Ace Fu.

Le groupe enchaîne les tournées à travers les Etat-Unis et l'Europe pour la promotion de son nouvel album. Parrallèlement trois E.P's arrivent bientôt dans les bacs et montrent que Pinback ne rechigne pas à la tâche. Le groupe revient d'ailleurs en 2004 avec Summer in Abaddon, son troisième opus et prouve qu'il est en quelques années devenu une valeur sûre du rock indé U.S."
----------------------------------------------------------------------------------

On peut aussi entendre la voix douce de Rob Crow sur quelques pièces (Princeton Review, Our Ride To The Rectory, Ever Since WWI et 11-11) de "Team Sleep", le side-project de Chino Moreno et Todd Wilkinson, membres du groupe "Deftones", qui m'inspire tout autant.

Aucun commentaire: