Les Aventures de SP4M - Un petit pas pour l'homme
3:47 pm
La Conscience: Alors t'es satisfait de ta décision?
SP4M: Je sais pas... je crois avoir été un peu trop brusque, saoûl. Elle devais pas s'en attendre.
La Conscience: Mais pourquoi avoir pris cette décision?
SP4M: Je sais pas. Je me le demande encore... la peur je dirais?
La Conscience: Le typique masculin... peur de l'engagement.
SP4M: C'est typiquement pathétique, je sais. Au moins, voici bien quelque chose dont j'suis certain.
La Conscience: Pourtant, elle était bien... non?
SP4M: Je ne suis pas prêt. Du tout. J'ai beau comprendre le message lorsqu'elle ma fixé dans les yeux en prononcant mon nom pour me dire ensuite ces deux petites syllabes qui changent tout, mais j'étais pas prêt à les éponger. Je sais que c'était dit sous l'impulsion du moment, un peu tôt. Je lui ai dit que je comprenais, j'ai même tenté de la rassurer en lui disant de ne pas s'en faire. Mais elle devait s'en faire, j'étais pas à l'aise avec ça.
La Conscience: Mais tu n'as rien dit avant hier soir... après quelques consommations...
SP4M: J'suis un lâche. J'ai trouvé mon courage de lui en parler pendant que ça sortait tout croche. J'suis même pas sûr comment s'en est venu à sortir... je crois même avoir employé une certaine comparaison quelconque avec le livre de Stéphane Dompierre qu'elle m'a d'ailleurs prêté: 'Un petit pas pour l'homme'.
La Conscience: Tu sais, il y a des gens qui disent que l'amour se développe avec le temps, d'autres qui disent que lorsqu'il y a un doute, c'est voué à l'échec. Malheureusement, je ne peux même pas dire qui a la bonne réponse. Mais tu dois écouter tes instincts, écouter ton coeur.
SP4M: Mon coeur est une salope. Pire qu'une femme, il est toujours indécis.
L'Pénis: Ça fait changement... j'pensais que c'était moi qui était pire qu'une femme. Je ne sais jamais lesquelles mettre!
SP4M: On parle de chaussures maintenant?
La Conscience: L'Pénis touche un point... je crois que t'es soumis à la variété. Il y a trop de choix et tu n'arrives pas à te fixer. T'as toujours cette phobie de passer à côté de quelque chose.
SP4M: Alors c'est quoi... j'ai peur de l'egagement parce que j'ai la chienne de ne pas me fixer avec la bonne?
La Conscience: Regarde... les relations qui ont fonctionné à long terme pour toi on pratiquement tous été déclenchés par un coup de foudre intense. Comme si pour toi, l'amour était basé sur l'intensité. Tu recherche celle qui te fera crier de bonheur, qui te fera perdre les moyens... celle qui te fera douté que tu sois assez 'hot' pour elle par peur de la désintéresser.
SP4M: Je comprend pas. Je suis compliqué. C'est de ta faute!
L'Coeur: ...
La Conscience: C'est pas de sa faute... tu réfléchi trop avec lui.
La Tête: Moi? Ben là! On a tous besoin d'un peu de logique dans la vie.
La Conscience: Justement, c'est toi qui fou les barrières. L'impénétrable mur qui empêche quiconque de rentrer dans cette bulle qui l'empêche de s'assouvir en couple.
La Tête: Alors c'est moi la cause du conflit... pfffft Foutaise.
SP4M: En fait c'est pas fou. Si j'arrêtais de penser justement, je pourrais laisser le coeur jouer son rôle.
La Tête: C'est ridicule... si tu laisse le petit coeur fragile s'accrocher à n'importe qui, tu laisse tout simplement la porte grande ouverte aux déceptions. Tu te souviens celle qui t'a joué dans le dos pendant longtemps? Ouais, si tu m'avais écouté, tu ne lui aurait pas laissé le temps de te niaiser.
SP4M: Bordel! C'est du passé tout ça! Faut pas que je compare toute mes relations à cet événement. Ça veut pas dire que ça va se reproduire... Puis je pense pas que les autres m'auront fait le même coup.
La Conscience: Si tu t'essais pas, tu peux pas savoir ce que qui va se passer.
SP4M: Ouais mais là je pense qu'on s'éloigne un peu de la raison pourquoi j'ai cesser de vouloir fréqueter la dernière.
La Conscience: T'es pas prêt. T'es encore sur tes gardes.
SP4M: Alors qui fera tomber ces barrières?
La Conscience: Celle qui te fera perdre l'envie d'aller diversifier... le jour ou tu acceptera de penser avec ton coeur, moins avec la tête qui semble chercher les petits défauts ridicules qui te font douter.
SP4M: La diversité me complique la vie... je vais devoir me satisfaire de ce que j'ai, et non de ce que je pourrais avoir.
La Conscience: Le jour ou tu accepteras que la perfection n'existe pas...